À propos de ce cours
L’objectif de ce cours est de présenter le développement durable dans le cadre de l’environnement bâti, du point de vue des praticiens. Un praticien est un membre d’une entreprise responsable d’apporter des changements favorisant le développement durable dans les magasins et d’autres environnements bâtis.
Vous en apprendrez davantage sur les huit éléments fondamentaux du cadre mondial pour des magasins plus écologiques, ainsi que sur les stratégies à suivre pour effectuer le travail tout en respectant le résultat net triple, soit les personnes, la planète et les profits.
Auteurs du cours
Équipe mondiale du développement des magasins et du développement durable de Starbucks
Starbucks Coffee Company
L’équipe mondiale du développement des magasins et du développement durable de Starbucks est composée d’un groupe de personnes ayant de l’expérience en affaires, en conception, en construction, en politiques publiques et en exploitation, qui ont toutes une passion pour le développement durable. Elle soutient les efforts mondiaux de Starbucks visant à élaborer des pratiques exemplaires en matière de conception, de construction et d’exploitation afin de construire et de maintenir des magasins plus écologiques partout dans le monde. Située au Centre de soutien Starbucks à Seattle, dans l’État de Washington, aux États-Unis, l’équipe travaille à faire progresser les aspirations de Starbucks à atteindre un bilan environnemental positif et les initiatives de programme dans toutes les communautés où Starbucks mène ses activités. L’équipe a collaboré avec l’Université d’État de l’Arizona à l’élaboration du cours Pratiques exemplaires pour des magasins plus verts afin de permettre à tous ceux qui conçoivent, construisent et exploitent des magasins partout dans le monde de faire des choix durables, tant au travail que dans la vie de tous les jours.
Université d’État de l’Arizona
Global Futures Laboratory et ASU-Starbucks Center for the Future of People and the Planet
Le Julie Ann Wrigley Global Futures Laboratory de l’Université d’État de l’Arizona croit que nous pouvons et devons de toute urgence apporter une contribution considérable pour assurer une planète habitable et un avenir où le bien-être est possible. Le Global Futures Laboratory fournit un espace d’engagement essentiel pour les scientifiques, les formateurs et les leaders de l’ensemble de l’Université d’État de l’Arizona et du monde entier afin qu’ils abordent les problèmes critiques liés à l’avenir de la planète Terre. Plutôt que de résoudre les problèmes après qu’ils surviennent, nous cherchons à concevoir un avenir dans lequel l’humanité non seulement survit, mais prospère.
À cette fin, l’ASU-Starbucks Center or the Future of People and the Planet travaille à améliorer les systèmes de la Terre. Plus précisément, le centre fera progresser le programme de transformation de Starbucks en tirant parti de la recherche appliquée, des réseaux, des facultés expertes et de l’innovation de l’Université d’État de l’Arizona grâce à notre engagement ambitieux commun visant à améliorer le sort des gens, de la planète et de nos communautés mondiales.
Contributeurs au contenu
Fonds mondial pour la nature
En tant que chef de file mondial de la conservation, le Fonds mondial pour la nature (WWF) travaille dans près de 100 pays afin de s’attaquer aux problèmes les plus urgents en ce qui a trait à la nature, aux personnes et au climat. Nous collaborons avec les communautés locales afin de préserver les ressources naturelles dont nous dépendons tous et de bâtir un avenir dans lequel les gens et la nature prospéreront. En collaborant avec des partenaires de tous les niveaux, nous transformons les marchés et les politiques en vue d’assurer le développement durable, nous nous attaquons aux problèmes à l’origine de la crise climatique, et nous protégeons et restaurons la faune ainsi que ses habitats. Pour en savoir plus sur le WWF, cliquez ici.
Clean Energy Buyers Association (CEBA)
La Clean Energy Buyers Association (CEBA), un groupe de gens d’affaires, mobilise une communauté de clients et de partenaires du secteur de l’énergie afin de déployer des solutions commerciales et politiques pour un système d’énergie sans carbone. L’objectif de la communauté CEBA est d’avoir un réseau électrique à 90 % sans carbone aux États-Unis d’ici 2030 et de bâtir une communauté mondiale de clients du secteur de l’énergie qui favorisent l’énergie propre. Pour en savoir plus sur le CEBA, cliquez ici.