linkedin behance facebook instagram odnoklassniki twitter vimeo vk youtube logo-edx
Skip to main content

Notions fondamentales relatives à la défense de la communauté ASU


Ce cours vous donnera une base solide pour vous comprendre vous-même, ainsi que pour comprendre les communautés et les divers organismes sans but lucratif qui y œuvrent.

À propos de ce cours

Ce cours vous donnera une base solide pour vous comprendre vous-même, ainsi que pour comprendre les communautés et les divers organismes sans but lucratif qui y œuvrent. Pour certaines personnes, ce cours leur permettra de renforcer leurs expériences et compétences en matière d’engagement communautaire, tandis que pour d’autres, ce sera relativement nouveau. Que vous ayez de l’expérience ou non, le simple fait de vous inscrire à ce cours signifie que vous êtes tous un défenseur de la communauté. Après tout, l’apprentissage joue un rôle très important dans tout travail communautaire.

Après avoir suivi ce cours, vous serez mieux préparé à avoir une plus grande incidence dans votre communauté, que ce soit la première fois que vous vous engagez ou après de nombreuses années de service.

Auteurs du cours

Image 1 – Contributeurs du cours

Christine Buzinde

Directrice d’école et professeure
School of Community Resources and Development
Université d’État de l’Arizona

Avant de se joindre à l’Université d’État de l’Arizona, Christine Buzinde a été professeure adjointe à l’Université d’État de Pennsylvanie de juillet 2007 à juillet 2012. Elle s’est jointe à la School of Community Resources and Development en août 2012. Ses recherches portent principalement sur deux domaines : le développement communautaire par le tourisme et les politiques des représentations touristiques.

Dans son travail en matière de développement, Christine adopte une approche communautaire et tente de comprendre la relation entre le bien-être des communautés et le développement touristique au sein des communautés marginalisées. Le développement touristique a été proposé par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies comme l’un des outils permettant d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) pour améliorer le bien-être dans les pays du Sud.

Toutefois, voici les questions d’intérêt durable soulevées dans le cadre de la recherche de Christine : Les indicateurs de bien-être, tels que ceux qui sont mis en évidence dans les ODD, cadrent-ils avec les indicateurs de bien-être formulés par les communautés des pays du Sud? Comment le développement du tourisme influe-t-il, le cas échéant, sur les indicateurs définis par les communautés des pays du Sud? Quel est le coût pour la société de placer le bien-être social dans un paradigme commercial et en quoi cela a-t-il une incidence variable sur les diverses générations au sein d’une communauté donnée?

Dans son travail sur les politiques des représentations touristiques, Christine considère principalement les textes sur le tourisme comme des archives culturelles permettant de comprendre les questions d’inclusion et d’exclusion, du Nord et Sud ainsi que du centre et de la périphérie. Les recherches académiques sur les représentations touristiques sont au cœur de notre compréhension des façons dont le tourisme est mêlé aux questions de pouvoir, d’oppression, d’autonomie et de résistance. Christine a mené des recherches aux États-Unis, en Tanzanie, en Équateur, au Mexique, en Inde et au Népal. Ses travaux ont été présentés dans des revues universitaires de premier plan présentant des études sur le tourisme et traitant d’autres domaines, ainsi que lors de conférences nationales et internationales. Elle siège au comité de rédaction des Annals of Tourism Research et est également membre du corps professoral au Tourism Lab de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign.

Image 1 – Contributeurs du cours

Erik Cole

Ancien directeur du programme Design Studio for Community Solutions du Watts College de l’Université d’État de l’Arizona
Université d’État de l’Arizona
Vice-président de l’engagement communautaire
Schnitzer Properties, Inc.

Leader chevronné, Erik Cole a travaillé aux niveaux national, régional et local pour améliorer les communautés de toutes sortes et favoriser leur autonomie. Sur le plan professionnel, il a occupé un large éventail de postes, allant de la fonction d’élu local à dirigeant de campagnes de politiques publiques, en passant par directeur d’un organisme sans but lucratif. À l’heure actuelle, il vit à Portland, en Oregon, et est vice-président de l’engagement communautaire pour une importante société de promotion immobilière. Fort de ses années d’expérience au sein d’administrations locales et d’État, Erik est un spécialiste des politiques publiques qui se passionne pour la résolution des grands problèmes municipaux, en particulier ceux qui touchent le bien-être économique de nos résidents les plus vulnérables.

Erik a dirigé le développement du Design Studio for Community Solutions, au Watts College of Public Service and Community Solutions de l’Université d’État de l’Arizona, ainsi que le projet Maryvale One Square Mile Initiative. Il a continué de participer à l’élaboration de ce programme à titre de coresponsable expert.

Erik a été nommé premier dirigeant principal de la résilience de Nashville en 2016 après avoir occupé plusieurs autres postes de direction en développement communautaire au bureau du maire. Auparavant, il a été élu conseiller de la région métropolitaine pendant huit ans, représentant un district urbain en évolution rapide à East Nashville.

En tant que dirigeant principal de la résilience, Erik a été chargé d’aider Nashville à bâtir une plateforme de résilience en préparation aux chocs et aux stress naturels, économiques et sociaux. Il possède de l’expérience dans plusieurs secteurs, notamment en politique publique, en engagement et développement communautaires, en solutions face à l’itinérance et en planification stratégique.

Contributeurs au contenu

Robert F. Ashcraft est directeur général du Lodestar Center for Philanthropy and Nonprofit Innovation de l’Université d’État de l’Arizona, professeur de société civile à la School of Community Resources and Development de l’Université d’État de l’Arizona et chercheur principal au Julie Ann Wrigley Global Futures Laboratory. Fondé en 1999, le Lodestar Center de l’Université d’État de l’Arizona est devenu un chef de file mondial dans la promotion de pratiques philanthropiques et sans but lucratif efficaces en tant que stratégie de développement communautaire unique. Grâce à la recherche, à l’éducation, à l’assistance technique et aux rassemblements, le centre permet aux dirigeants d’organisme sans but lucratif et aux philanthropes de résoudre des problèmes, de réaliser les aspirations les plus élevées d’une communauté et d’accélérer les retombées sociales. Robert donne également des cours sur la gestion d’organismes sans but lucratif et la philanthropie, ainsi que le cours fondamental pour les étudiants du programme d'études supérieures de l’Université d’État de l’Arizona.

Richard Knopf est professeur de développement communautaire à l’Université d’État de l’Arizona et y dirige le Partnership for Community Development ainsi que l’Osher Lifelong Learning Institute. Richard a reçu le prix Community Development Achievement Award de la Community Development Society, en reconnaissance de ses 40 années de pratique en tant qu’organisateur communautaire et chercheur. Sa passion est de créer conjointement des processus naturels de développement du leadership, particulièrement dans le contexte des communautés marginalisées. Ses recherches ont porté sur l’organisation communautaire, les pratiques de développement durable et l’amélioration de la qualité de vie. Il a publié plus de 150 articles de revues, chapitres de livres et rapports techniques portant sur les grands thèmes du développement communautaire durable, de la qualité de vie des communautés et de la gestion de l’environnement.

Alberto Olivas est le directeur général fondateur du Pastor Center for Politics and Public Service de l’Université d’État de l’Arizona, une initiative visant à aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires à un engagement civique et politique efficace. Outre ce rôle, Alberto offre de la formation et de l’aide technique sur des questions liées à l’éducation civique, au dialogue public et à l’engagement public. Avant de se joindre à l’Université d’État de l’Arizona, il était directeur général du Center for Civic Participation au service des dix collèges du district de Maricopa Community College. Auparavant, Alberto a été vice-président de la chambre de commerce hispanique de l’Arizona et a occupé des postes de direction pour la gouverneure de l’Arizona, Jane Dee Hull. Il a également été directeur du bureau du gouverneur pour l’égalité des chances et directeur de la campagne électorale d’État pour la secrétaire d’État de l’Arizona, Betsey Bayless. La gouverneure Janet Napolitano a nommé Alberto à la Commission des affaires indiennes de l’Arizona.

Ascala Sisk est une leader nationale qui s’est engagée à créer des communautés plus justes et équitables grâce à des pratiques de collaboration qui changent la culture, les structures et les systèmes. Ses domaines d’intérêt sont le développement communautaire équitable, le logement abordable, l’aménagement créatif et l’équité en matière de santé. Ascala est actuellement conseillère à l’American Rescue Plan au sein du gouvernement fédéral et fournit aux fondations et aux organismes sans but lucratif de l’aide en matière de stratégies, de l’encadrement et des services de coordination à titre de consultante. Ascala a l’expérience nécessaire pour aider divers groupes multisectoriels à utiliser les politiques, l’investissement et les pratiques de collaboration afin de faire progresser leurs priorités. Elle tire également parti de son expérience acquise en tant que directrice adjointe du Center for Community Investment du Lincoln Institute of Land Policy et vice-présidente des initiatives communautaires à NeighborWorks America. Ascala est titulaire d’une maîtrise en politique publique avec spécialisation en gestion des finances publiques de l’Université du Maryland, à College Park. Elle possède également un diplôme de premier cycle en études urbaines de l’Université Brown.

Erin Schneiderman est professeure adjointe d’enseignement clinique et directrice du programme de gestion des événements spéciaux à l’Université d’État de l’Arizona. Elle est fière de créer des occasions d’apprentissage par l’expérience et de veiller à ce que ses étudiants soient prêts à travailler dès l’obtention de leur diplôme. Erin est titulaire d’une maîtrise en éducation (Community College/Higher Education) de l’Université du Nord de l’Arizona. Elle est aussi une professionnelle en événements spéciaux titulaire d’un certificat en planification d’événements durables de la Protocol School of Washington et a récemment été nommée parmi les 100 meilleurs professionnels de l’industrie par Eventex.

Craig Talmage est titulaire d’un doctorat en ressources et développement communautaires de l’Université d’État de l’Arizona. Il donne maintenant des cours sur le développement local, le développement du tourisme, le comportement et le développement organisationnels, la gestion d’organismes sans but lucratif et l’entrepreneuriat social. Craig possède plus de 15 ans d’expérience combinée en recherche et en leadership dans les secteurs sans but lucratif et public. Avant de devenir enseignant, il a fondé et géré un cabinet d’experts-conseils en recherche pour de petites entreprises et des organismes sans but lucratif en Arizona. Il est également rédacteur en chef par intérim pour la revue Community Development. À Hobart and William Smith Colleges, il agit à titre d’agent de liaison avec le corps professoral pour le Center for Community Engagement and Service Learning, en plus d’assumer de nombreuses autres fonctions de service dans la gouvernance du corps professoral et les structures de la vie sur le campus. Il enseigne toujours de façon asynchrone la résilience communautaire et la résolution de conflits communautaires à la School of Public Affairs de l’Université d’État de l’Arizona.

Points of Light
Ce cours a été élaboré en partenariat avec Points of Light, un organisme non partisan dont la mission est d’inspirer, d’outiller et de mobiliser les gens pour qu’ils prennent des mesures visant à changer le monde. L’organisme relie les gens et les organisations à une passion et à un but, fournissant les outils nécessaires pour apporter des changements significatifs et durables. Points of Light reconnaît qu’ensemble, nous pouvons créer un monde où personne ne reste à l’écart. Pour en savoir plus sur la vision Points of Light, visitez pointsoflight.org.

Enroll